Au Tchad, Abakar Manany « dément » son implication dans la suspension de Tchadinfos
L’ancien ministre tchadien Abakar Manany, aujourd’hui en conflit avec Mahamat Idriss Déby Itno, « dément fermement avoir entrepris la moindre action » à l’encontre du site d’information en ligne Tchadinfos.com, rétabli mardi 30 juillet après une suspension de quatre jours, précise son avocat dans un communiqué transmis à l’AFP mercredi. « Aucune plainte n’a été déposée, ni aucune démarche entreprise, pour obtenir la suspension de la diffusion de cet organe de presse », précise Me Jean-Marc Fedida, avocat au barreau de Paris.
Le directeur de Tchadinfos, Mamadou Djimtebaye affirmait alors que Manany avait « saisi à travers ses avocats en Afrique du Sud [leur] hébergeur qui se trouve aux États-Unis pour [les] suspendre ». « Manany a créé un blog où il a copié-collé tous les articles le concernant. Par le biais de son avocat, il a ensuite contacté notre hébergeur, basé aux États-Unis, en avançant que nous avions usurpé le contenu de son blog, ce qui, bien qu’étant faux, a conduit à la suspension de notre site », détaillait-il le 30 juillet.
Joint au téléphone, Me Jean-Marc Fedida réfute l’existence du blog de Abakar Manany. Pendant quatre jours, le site du média était indisponible, rendant l’ensemble de ses publications en ligne inaccessibles. « La suspension de Tchadinfos n’aurait jamais dû avoir lieu. Elle a été utilisée comme levier de pressions sur les médias et constitue un précédent dangereux », alertait RSF, qui dénonce les « procédés abusifs pour faire retirer des informations factuelles et déjà publiées » d’Abakar Amany.